L’épreuve physique des services incendies est exhaustive et éreintante. Bien que l’effort demandé ne soit pas tout à fait représentatif du quotidien des pompiers en caserne, elle permet néanmoins de sélectionner ceux et celles ayant démontré les meilleures aptitudes physiques pour combattre le feu.
Si l’endurance, la force et les capacités cardio-respiratoires sont quelques-uns des critères évalués, la forme mentale n’est pas à négliger. Un futur pompier ou une future pompière doit aussi connaitre les protocoles, les manœuvres à effectuer, les équipements à sa portée et surtout, apprendre à maitriser ses pensées pour persévérer dans l’adversité.
Dans cet article, vous découvrirez des astuces et des conseils pratiques pour accroitre votre énergie physique et mentale, afin de réussir là où plusieurs ont échoué.
Conservez une forme physique optimale
Développer sa forme physique optimale demande de la préparation, du temps et des efforts. S’entrainer pour réussir les épreuves physiques des villes encore plus. Formation-Pompier, conformément à ses plans d’entrainement élaborés spécifiquement pour réussir les deux volets évalués, recommande une préparation complète et minimale de 12 semaines.
Assurez-vous de conserver la forme tout au long de votre parcours académique, puis de maintenir une excellente capacité cardio-vasculaire, une bonne endurance et une force physique suffisamment grande pour secourir votre prochain.
À l’approche des tests éliminatoires, évaluez vos aptitudes et le temps requis pour réussir chacune des épreuves demandées. Pratiquez-vous à deux et lancez-vous le défi de faire mieux l’un que l’autre. Pour entrer dans la fraternité des pompiers, il faut d’abord apprendre à gagner.
Travaillez vos forces et vos faiblesses intelligemment
Chaque personne est unique et possède un métabolisme différent. Cependant, en fonction de sur votre morphologie, des professionnels de la santé ont été en mesure d’établir des ressemblances et d’émettre des recommandations physiques.
Formation-Pompier, en collaboration avec des entraineurs certifiés, propose des plans physiques et alimentaires adaptés à votre mode de vie actuel et à votre morphotype afin de vous permettre de travailler vos faiblesses.
Élaborées selon les objectifs spécifiques des villes, nos recommandations vous aideront à développer ou à préserver votre cardio, votre endurance, vos capacités musculaires et vos réactions physiologiques en 12 semaines. Pour vous dépasser et vous démarquer dans votre parcours, faites confiance à Formation-Pompier.
Connaissez-vous votre morphotype?
Soyez au fait des différentes épreuves du parcours
Les circuits physiques et les critères d’admission peuvent varier d’un service incendie à un autre. Cependant, la formule proposée et le degré de difficulté sont souvent les mêmes. Les parcours sont composés de deux volets distincts
Le premier consiste à évaluer votre capacité cardio-respiratoire à l’aide du test Léger-Boucher, aussi appelé test navette ou bip test. Le nombre de paliers à atteindre est variable d’une ville à une autre, mais l’objectif est toujours d’être le dernier à arrêter.
- Commencez par vous informer sur le nombre de paliers à compléter à l’examen afin d’adapter votre pratique et visez-en un de plus. Par exemple, s’il est nécessaire d’effectuer 9 paliers pour se qualifier à Montréal, faites-en 10.
- Débutez votre pratique au 3e palier et poursuivez jusqu’au 12e. Cette façon de faire vous permettra d’augmenter l’intensité du test dans un même intervalle de temps. La pratique est la clé du succès!
- Inspirez et expirez efficacement. Plusieurs techniques de respiration sont disponibles sur la toile. Ces dernières vous aideront à contrôler votre respiration et donc à courir plus longtemps.
Le deuxième, chronométré, permet notamment d’évaluer vos connaissances sur le terrain, votre agilité, votre dextérité manuelle, votre force, votre endurance, votre équilibre global, etc. Cette dernière partie du parcours est composée de plusieurs épreuves nécessitant des poids et de l’équipement.
- Augmenter votre endurance générale en effectuant des exercices spécifiques pour les jambes, comme ceux mentionnés dans les programmes d’entrainement Formation-Pompier. La marche rapide est un excellent moyen de travailler cette partie de votre corps.
- Maitriser les différents équipements incendie et les protocoles. Devenez familier avec les entrées forcées à l’aide d’une masse (frappe entre les jambes), le travail d’exploration avec une gaffe, la manutention de boyaux et d’échelles incendies, etc.
Visualisez l’épreuve et votre victoire
Pratiquer la visualisation avec une attitude positive. Cette technique mentale de création d’images et d’événements permet à une personne de se représenter une situation à venir, puis de développer des moyens efficaces pour arriver au but souhaité.
- Visualisez le test physique et les émotions que vous êtes susceptibles de ressentir, comme la douleur, l’épuisement, l’envie d’abandonner, le stress, etc.
- Ensuite, imaginez votre réaction devant ces obstacles. Donnez-vous les moyens pour persévérer et terminer les différentes épreuves.
- Imaginez-vous réussir le test parmi les premiers et laissez-vous submerger par cette satisfaction.
- Répétez cet exercice aussi souvent que possible. Si vous pouvez le rêver, vous pouvez y arriver.
Maitriser ce que vous pouvez contrôler
La réussite du test physique dépend de plusieurs facteurs, dont la forme physique, le savoir-faire, l’anticipation et la préparation.
- Arrivez préparé au test. Les efforts déployés pour réussir l’épreuve d’embauche auront un impact sur vos capacités physiques et votre état psychologique. Si vous suivez les recommandations émises par Formation-Pompier et les exercices conseillés dans ses programmes d’entrainement, vous posséderez déjà une longueur d’avance sur vos adversaires et jouirez d’une plus grande tranquillité d’esprit.
- Reposez votre corps et votre esprit quelques jours avant l’examen et priorisez votre sommeil. La récupération est un atout important.
- Maitriser les différents équipements de protection incendie, les protocoles, les techniques et les manœuvres spécialisées, ainsi que les parcours de reconnaissances sécuritaires. L’application Formation-Pompier vous permet d’évaluer et de perfectionner vos connaissances à tout moment.
- Comme lors de la préparation à l’examen écrit , prenez le soin d’éliminer les facteurs de stress potentiels en validant l’adresse, le trajet, les délais possibles, le matériel à apporter, ainsi qu’un sac contenant des collations et une gourde d’eau avec des électrolytes.
- La veille de l’épreuve physique, manger un repas riche en glucides pour le souper afin d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour compléter le circuit à venir. Le matin de l’examen, optez pour un déjeuner sain et équilibré que vous pourrez digérer facilement.
Conclusion
L’épreuve physique éliminatoire demande de la préparation, de grandes capacités physiques et un état mental optimal. Pour réussir, il faut de la pratique, de la détermination, de la discipline et beaucoup de persévérance. C’est pourquoi Formation-Pompier accompagne les étudiants et les étudiantes en service incendie dans l’atteinte de leurs objectifs en leur offrant des ressources utiles et pratiques pour se démarquer aux différents tests d’embauche.