L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. L’épreuve écrite demande une connaissance approfondie du domaine incendie et une préparation complète. Son plus grand facteur de réussite est une bonne planification.
Le métier de pompier est très compétitif. Il faut savoir se démarquer au niveau de ses notes, de ses résultats et de sa personnalité. La plupart du temps, la première étape à franchir dans le processus d’embauche est l’examen écrit. Ce dernier repose sur les connaissances enseignées au cours de la formation professionnelle, les différentes ressources accessibles et l’expérience acquise au fil du temps. Son succès est directement lié à l’efficacité de votre étude.
L’article suivant vous donnera différents moyens de relever ce défi.
Planifiez votre étude
Une bonne étude se prévoit et s’organise. Il faut compter 3 à 6 mois de révision afin de couvrir adéquatement la matière et emmagasiner l’information de façon adéquate, en apprenant de petites quantités d’informations à la fois. Il faut que votre mémoire à court terme ou votre mémoire de travail ait suffisamment de temps afin d’enregistrer les informations nécessaires à la réussite de votre examen dans votre mémoire à long terme.
Prenez connaissance des différentes notions à revoir en consultant la matière vue précédemment et évaluez le temps requis pour chacune d’entre elles. Montez ensuite un plan d’études avec des objectifs clairs et un échéancier détaillé. Cela vous permettra de faire un suivi rigoureux de la progression de vos apprentissages.
La méthode SMART est un concept de gestion couramment utilisée. Elle consiste à énumérer un but de façon spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (ex. : maitriser et valider à l’aide de questions précises les connaissances du chapitre 11 des modules de l’IPIQ pour le 01 mars 2021). Fixer des objectifs clairs et compréhensibles permet d’économiser du temps, de visualiser l’ensemble du projet et d’augmenter vos chances de réussite si votre plan est bien fait.
Stimulez votre mémoire
La mémoire est une faculté qui oublie. L’épreuve écrite est exhaustive, précise et peut s’avérer stressante si vous n’êtes pas très bien préparée.
Vous aurez besoin de concentrer vos efforts et votre énergie sur les questions et non les réponses. Pour ce faire, variez votre façon d’étudier en lisant à voix haute, en répétant l’information mentalement, en associant le contenu à une image ou une séquence, en établissant des liens entre les notions, etc. Lorsqu’un sujet vous interpelle difficilement, imaginez-vous une scène d’incendie où ces connaissances seraient essentielles au succès de votre intervention. Cela ranimera l’intérêt et la motivation nécessaires à votre apprentissage.
Ces différents moyens permettront à votre mémoire d’encoder vos connaissances, à votre cerveau de les répéter inconsciemment afin de les stocker, puis de les extraire facilement grâce à ces différentes stratégies de récupération de l’information.
Renseignez-vous
Sans limiter votre étude, portez une attention particulière sur les notions qui seront évaluées. En fonction du service incendie pour lequel vous poserez votre candidature, les réponses attendues à l’examen peuvent varier en fonction de l’école de pensées sur laquelle les questions se basent. Connaissez les nuances entre l’IFSTA, l’IPIQ et l’École nationale en prenant connaissances des différents documents ou manuels d’études. Donnez priorité aux documents évalués à l’examen.
Informez-vous sur le service incendie où vous souhaitez être embauché. Parcourez le site internet de la ville, les postes d’affichages et allez rencontrer les pompiers en caserne. Vous en apprendrez davantage sur les spécialités du service, ce qui vous permettra de porter une attention particulière sur certaines techniques ou manœuvres pertinentes. À l’inverse, si, par exemple, le sauvetage en hauteur ne figure pas parmi les spécialités du service pour lequel vous postulerez, vous pourrez investir plus de temps ailleurs.
L'application Formation-Pompier, un outil inestimable!
Utilisez les ressources à votre portée
N’hésitez pas à avoir recours à diverses sources d’informations afin de préparer votre examen. Si vous débutez votre étude quelques mois avant l’épreuve écrite, vous aurez suffisamment de temps pour approfondir les notions plus complexes, poser vos questions à vos collègues et vos enseignants, ou encore valider vos connaissances.
Révisez la matière avec un collègue ou en équipe. Posez-vous des questions et assurez-vous d’avoir couvert l’ensemble des notions, comme celles présentes dans l’application Formation-Pompier et sur la plateforme web du même nom.
L’entreprise Formation-Pompier offre des ressources précieuses afin de vous accompagner dans votre parcours vers la réussite. Elle aborde principalement le volet théorique de la pratique, mais offre aussi des astuces pratiques pour une forme physique optimale et une préparation d’entrevue gagnante. Formation-Pompier est constamment à la recherche de nouveaux outils à vous offrir.
Inscrivez-vous à son infolettre afin de rester à l’affût des nouveautés à venir!
Validez vos connaissances
Achetez votre licence. L’application mobile Formation-Pompier offre une préparation complète et exacte qui permet aux étudiants de réviser et de tester leurs connaissances grâce à des chapitres audio structurés et des questionnaires basés sur les examens des années précédentes. Le contenu est conforme aux différentes institutions et tiré de plusieurs ouvrages de références dans le domaine. De nombreux étudiants ont eu recours à ses notions éducatives pertinentes et approuvées afin de compléter leur étude.
De plus, l’application permet de réviser la matière à l’endroit et au moment de votre choix. Elle est conçue de manière à solliciter différentes parties de votre cerveau afin de maximiser votre temps d’étude et stimuler votre mémoire à long terme. C’est donc une ressource fiable et précieuse à utiliser avant et après l’examen écrit afin de rester à jour dans vos connaissances.
Éliminez les stresseurs
Le manque de sommeil est néfaste pour la concentration et la retenue de l’information. Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille du processus éliminatoire écrit.
Tout comme pour votre étude, prévoyez votre journée d’examen. Prenez le temps de valider l’adresse, le trajet à effectuer, les délais possibles et le matériel à apporter.
Le matin du test, prenez un bon repas, même si vous n’avez pas réellement faim, puis amenez une gourde d’eau avec vous. Vous pouvez également ajouter des électrolytes dans votre breuvage. Prévoir ces petits détails peut sembler anodins, mais s’avérer rassurants au final.
Éliminez les stresseurs!
Conclusion
Votre succès à l’examen écrit dépend d’une bonne préparation. Les étapes mentionnées plus haut vous permettront de cheminer adéquatement dans votre étude et d’avoir l’esprit tranquille. N’attendez pas à la dernière minute pour réviser les notions apprises au fil des ans. Planifiez vos apprentissages et consolidez ces derniers de différentes façons.